NUMERO 12 DECEMBRE 2018
LE MOT DU PRESIDENT

Quel plaisir de reprendre contact avec vous ... la situation géopolitique dans la région du Burkina et le confinement nous ont trop longtemps tenu éloignés ! Le dernier infos TEO-TOURAINE datant de novembre 2019.
Quoi de neuf durant ces quatre ans : Le départ de la Présidente Josette MAHEUT LOURMIERE qui après plus de douze ans de bons et loyaux services a préféré prendre du recul n’exerçant plus comme neurochirurgienne . Toute l’association se joint à moi pour la remercier pour tout ce travail accompli qui ne restera pas sans lendemain tant les bases ainsi établies sont solides.
2023 année de la re-naissance ... après 2 missions en Asie qui n’ont pas pu se prolonger dans le temps en raison des pathologies locales liées au traumatisme crânien qui nécessitent une intervention d’urgence ; nous nous sommes tournés vers la Mauritanie et le Sénégal dont des représentants nous ont fait des demandes d’aide.
Négociations qui ont abouti par une première mission au Sénégal en mars 2023 et à un partenariat avec le Lions club Téranga à Dakar qui a déjà facilité le côté matériel de cette première mission. 2024 devrait voir deux missions l’une à Nouakchott et l’autre à Dakar.
Pour accompagner notre activité médicale sur le terrain nous devons rechercher des financements auprès de sponsors que nous sollicitons à nouveau et aussi auprès de vous cher(e)s adhèrent(e)s.
Votre fidélité et votre générosité ont été si grandes depuis plus de quinze ans que nous sommes confiants en l’avenir.
Nous sommes très motivés pour relever tous ces défis sachant que vous êtes avec nous pour le faire, soyez grandement remerciés et fiers de tout ce que vous avez déjà réalisé.

LE PRESIDENT

JP.NOGUIER


RENAISSANCE DES MISSIONS

Chers amis de Teo Touraine,
L’année 2023 marque la renaissance de nos missions auprès des enfants en Afrique, sur cette terre mère de l’humanité, qui nous enseigne et nous émerveille par la qualité et le sens de l’accueil qui nous y est fait. A l’heure actuelle, nous ne pouvons plus nous rendre à Ouagadougou pour des raisons géopolitiques, mais restons unis à nos frères burkinabés d’une autre façon (formation durant un semestre dans notre service de neurochirurgie tourangeau de deux internes du Professeur Abel Kabré : Narcisse Ouedraogo en 2019 et Frédéric Bako en 2021). Abel vient de nous exprimer une nouvelle demande dans ce sens pour un troisième élève en 2024.
Désireux de continuer à opérer des nourrissons ou des nouveau-nés atteints de malformations ou présentant des complications après méningite ou hémorragie, et qui ne peuvent être soignés en raison de la pauvreté de leur famille, la providence a placé sur notre chemin le 8 décembre 2022 Madame Amélie Gomez, ASH dans le service des consultations de Clocheville, sénégalaise par sa mère et capverdienne par son père, mais établie en France de longue date. Elle a fait le lien entre notre équipe chirurgicale et le service de neurochirurgie du Professeur Momar CODE BA au CHU de Fann de Dakar qu’elle connaît bien…. Et en quelques jours, la décision mutuelle de se rencontrer et de coopérer au travers d’une mission au CHU de Fann du 19 au 29 mars 2023 est née ! Le Docteur Cheikh Sy, neurochirurgien de cette même équipe, de passage à Paris pour un congrès, est venu un jour plus tôt en France pour faire notre connaissance : nous avons ainsi passé une matinée à Clocheville le 17 février 2023 pour tout finaliser. L’échange fut riche, fraternel et fructueux. Parallèlement, des liens se sont crées entre Teo Touraine et le Lion’s Club de Dakar, qui va s’investir dans notre mission, en assurant notre hébergement sur place. Nous recevons d’eux ce soutien logistique indispensable, tout comme ce fut le cas à Ouagadougou.
Le 19 mars, nous décollons : direction la Teranga, l’autre nom du Sénégal, dont nous allons découvrir très concrètement qu’il signifie « hospitalité ». Après présentation et accueil chaleureux de toute l’équipe du service puis du bloc, nous débutons les interventions le 20 mars au matin dans une salle qui nous est dédiée durant toute la mission : 3 à 4 interventions par jour (hydrocéphalies de causes diverses traitées par pose de valve ou procédure endoscopique, et malformations de la moelle épinière). Aucun frais n’est bien sûr facturé aux familles (ni l’hospitalisation à la charge du CHU de Fann, ni le matériel ou l’intervention, à notre charge). La confiance des parents, malgré une barrière linguistique fréquente (dialogue en wolof imposant la traduction d’un interne sénégalais) nous touche profondément. 17 interventions ont ainsi été réalisées. Tous les nourrissons se portent bien, un seul a présenté une infection post-opératoire après notre départ, efficacement contrôlée par une antibiothérapie qui n’a pas été facturée aux parents. Nous avons reçu par la suite des nouvelles positives de leur suivi neurochirurgical par mail. Un désir fort de collaboration est né : décision de réaliser au moins une mission annuelle, sessions de formation (en premier lieu amélioration des conditions de stérilisation), et perspective de partenariat en cours de réflexion avec le CHU de Tours.
Enfin, l’aventure africaine - qui nous a tant manqué - ne s’arrête pas là car nous sommes aussi sollicités par le Professeur Ahmed Kleib, neurochirurgien mauritanien qui a été assistant durant deux années dans notre équipe tourangelle, pour venir opérer des nourrissons à l’hôpital Mère-Enfants de Nouakchott. Ce projet avait avorté en mars 2020 en raison de la pandémie et du plan blanc déclenché dans les hôpitaux français. Il connaît donc lui aussi une seconde naissance. Pour effectuer deux missions annuelles, l’équipe chirurgicale et anesthésique s’agrandit : Timothée de Saint Denis, neurochirurgien pédiatre parisien (praticien exerçant à Necker et Trousseau) assurera la prochaine mission au CHU de Fann fin mars 2024 accompagné d’un de ses internes, et de notre équipe d’anesthésie tourangelle (Roland Crenn, Aline Gaudron). Un autre collègue neurochirurgien lillois interviendra ultérieurement pour renforcer notre petit noyau local (Nadine Travers et Antoine Listrat). Roland Crenn, anesthésiste qui a accompli le nombre record de missions pour Teo, prendra sa retraite hospitalière (mais pas encore humanitaire !) en juillet 2024, neuf ans après celle de Jean Dubos qui a lui aussi énormément œuvré à Ouagadougou. La jeune génération de médecins anesthésistes est tout aussi enthousiaste (en la personne de Malik Zebouchi et d’Elsa Marot notamment) et un relais par compagnonnage va s’établir lors des prochaines missions.
En juin ou octobre 2024, une première mission se tiendra à Nouakchott (Nadine Travers, Clémentine Héliot, Roland Crenn, Jean Pierre Arnoux). C’est avec le même esprit de fraternité que nous vous exprimons notre immense gratitude pour votre soutien.
Joyeuse fête de Noël, Sereine et féconde année 2024 à vous tous !

LA VICE PRESIDENT
E
Docteur Nadine TRAVERS
                      

GRATITUDE


En février 2023, un contact fortuit a permis à Amélie Gomez, une Sénégalaise vivant en France et travaillant à l’hôpital de Tours, d'informer Thomas Ouédraogo, Président Fondateur du Lions Club Dakar Téranga, de son séjour à Dakar courant mars 2023 dans le cadre d'une mission sanitaire.
Notre club, le Lions Club Dakar Téranga, a pu se joindre à cette mission en accueillant les membres de Teo-Touraine. La mission s'est très bien déroulée. Ce beau projet au profit des enfants sénégalais a porté sur la neurochirurgie pour les pathologies telles que l'hydrocéphalie, le spina bifida ou l'encéphalocèle.
Cette activité noble a davantage renforcé la notoriété du Lions International comme étant un club de service majeur au Sénégal.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à l’endroit d’Amélie, Thomas, Patrick et tous les amis du club Dakar Téranga & de Teo Touraine pour leur engagement et leur générosité sans limite.
Un remerciement spécial à Jean-Pierre, également membre du Lions Club Tours Doyen, qui nous a permis de sceller un partenariat avec son club. Ceci nous permettra d'être plus efficace dans nos actions de service. Car là où il y a un besoin, il y a un Lions, et les amis de Tours l'ont bien compris.

G.Hospice KIKI
Président Lions Club
Dakar Teranga
2023-2024



LES EVENEMENTS 2023

08/02/2023
Renouvellement d’agrément de dons de matériel à des fins humanitaires avec le CHRU de Tours.

15/03/2023
Dons de matériel : 4 aspirateurs et 6 pousses seringues.

20 au 29/03
Mission au CHU de FANN à Dakar au Sénégal : 17 opérations, 3 sessions de formation et 78 k€ de matériel livré.

08/05/2023
Demande de subvention à la métropole - refusée.

01/06/2023
Don d’un craniotome pédiatrique - emporté le jour même par Maguy MBAI neurochirurgienne pédiatrique en fin de stage à Nancy.

07/06/2023
Réunion avec Mme Barin pour un partenariat avec le CHRU de Tours.

27/06/2023
Loterie organisée avec le Lions club Tours doyen.

20/09/2023
conseil d'administration.

Septembre
Partenariat signé avec le le Lions club de Téranga à Dakar.
Réalisation d'un nouveau flyer.

15/11/2023
AG à l'hôpital Gatien de Clocheville

Merci à nos partenaires

--

--
Appt 202
14 rue Victor Hugo
37000 Tours
Email:
asso.teotouraine@gmail.com
Haut de page cliquez ici