NUMERO 12 DECEMBRE 2018
LE MOT DE LA PRESIDENTE
Les missions au Burkina Faso dans des conditions de sécurité suffisantes étant devenues impossibles en raison du contexte géopolitique, TEO-TOURAINE a du changer sa stratégie pour rester fidèle à sa mission.
Livraison de matériel et formation ont été les axes qui ont été privilégiés. A noter qu’un interne burkinabé, Narcisse Ouedraogo, est venu en stage à l’hôpital Bretonneau pendant 9 mois et retournera au pays pour compléter l’équipe locale après un passage de quelques mois à Besançon.
S’il est difficile de mesurer l’efficacité d’une action humanitaire, laissez nous simplement vous faire partager l’évolution de l’équipe du service de neurologie du Burkina durant ces 12 années de partenariat :
-2007 Abel Kabré est le seul neurochirurgien
-2019 ce dernier chef de service, est devenu coordinateur du diplôme d’études spécialisées, et est entouré d’un autre neurochirurgien Sylvain Zabsonre et de 13 internes à Ouagadougou et de 2 neurochirurgiens à Bobo Dioualasso,  Ibrahim Daho et Yakoubé Haro.
De plus 4 internes du Niger, du Bénin et de Guinée sont en stage dans le service.
Le matériel livré pour une valeur de plus de 835 000 €, les 181 opérations et les 32 sessions de formation lors des 16 missions ont largement participé à la création de ce pôle de compétence qui permet de garder les talents et de créer une émulation dans une équipe reconnue dans le pays et ceux avoisinants.
Nous sommes heureux de pouvoir vous dire que votre générosité et votre fidélité ont contribué largement à cette belle aventure et nous vous disons un grand merci.
Nous resterons toujours auprès de nos amis Burkinabés et les aiderons sous la forme la plus appropriée en fonction de leur émancipation.

LA PRESIDENTE
Dr. Josette
MAHEUT-LOURMIERE


LE CAMP DE BASE

5 juillet 2007 … 5 octobre 2019, deux grandes dates pour l’association TEO-TOURAINE…
La première, vous la connaissez, c’est celle de la déclaration officielle de l’association, la seconde nous allons vous la faire vivre …
5 octobre 2019, 8 personnes de TEO-TOURAINE membres du conseil d’administration et médecins anesthésistes se sont réunis à l’hôpital de Clocheville, obligation de permanence  oblige, pour rencontrer un neurochirurgien mauritanien Ahmed KLEIB.
Ce dernier est assistant spécialiste à l’hôpital Bretonneau et rentrera au pays en décembre de cette année comme chef de service à l’hôpital de Nouakchott.
Ayant entendu parler de l’association et de son action au Burkina, celui-ci a contacté Nadine TRAVERS pour discuter de la possibilité de faire une démarche similaire à celle entreprise il y a 12 ans avec Abel.
La neurochirurgie est plus développée à Nouakchott, puisque l’équipe se compose déjà  d’une dizaine de neurochirurgiens mais le domaine pédiatrique de cette spécialité reste marginale et demande à être développé de plus les pathologies existantes sont voisines de celles observées au Burkina …
contexte bien connu pour nous.
Les attentes d’Ahmed sont claires et sa motivation très forte.
La situation géopolitique est pour l’instant calme surtout dans la partie ouest où se situe la capitale, lieu où se dérouleront les missions dont la première est prévue en mars 2020.
Nous sommes en train de rechercher des liens en particulier avec le Lions club doyen de Nouakchott, maillon indispensable pour le dédouanement et l’accueil des missionnaires en vue de maintenir les frais administratifs au plus bas (objectif < 1.5%).
Bien sûr tout cela se fera sans abandonner nos amis burkinabés avec qui nous avons créé des liens très forts.
Que ce mois d’octobre 2019 soit le démarrage d’une deuxième aventure aussi riche que la précédente. Toute l’équipe a la motivation pour cela …  surtout connaissant votre fidélité et votre générosité depuis de si nombreuses années et que les sourires des enfants à guérir soit l’expression la plus accomplie de notre profonde gratitude.

LE VICE PRESIDENT

Jean-Pierre NOGUIER
                      

LES ATTENTES EN MAURITANIE

Je suis neurochirurgien originaire du nord de la Mauritanie. Un pays situé géographiquement entre le Maghreb arabe et l'Afrique subsaharienne. Je viens d'un pays où il n'y a pas de neurochirurgien pédiatre spécialisé.  J'ai eu la chance de séjourner à Tours afin de me perfectionner en chirurgie de la base du crâne.
En décembre prochain je rentrerai en Mauritanie riche d'une expérience acquise à Tours à l'hôpital Bretonneau pendant 2 ans, durant lesquelles je me suis perfectionné en neurochirurgie de la base du crâne et vasculaire.  Durant ce séjour, j'ai fait la connaissance de nombreuses personnes dans le milieu hospitalier qui sont devenues mes Amis ; parmi ceux-ci, Nadine Travers qui m'a parlé longuement avec beaucoup de fougue et d'enthousiasme de son expérience dans le cadre de TEO-TOURAINE que j'ai trouvée très intéressante et qui pourrait être très bénéfique pour mon pays.
Lorsque Nadine Travers ma collègue, m’a parlé de sa déception devant l'impossibilité de mener des missions humanitaires au Burkina Faso depuis plusieurs années pour des raisons sécuritaires, je lui ai proposé la Mauritanie, où il y a des choses à réaliser en matière de neurochirurgie pédiatrique, à l'image de ce qui a été réalisé par Teo-Touraine au Burkina Faso.
Comprenant le lien qui unissait les deux CHRU de Tours et de Ouagadougou (Burkina Faso) qui va bien au-delà des rapports professionnels, je n’osais imaginer un copier-coller à Nouakchott , de l'action entreprise depuis plus de dix ans au Burkina Faso ! …
Mes attentes sont claires. Dans un premier temps, former un membre de mon équipe à la neurochirurgie pédiatrique et dispenser des cours de spécialisation pour tous. Ensuite de délocaliser l'action vers des villes de moindre importance comme, Kiffa ou Nouadhibou qui n’ont pas accès à la neurochirurgie, car tous les neurochirurgiens sont dans la capitale.
Dès à présent je remercie Nadine et l'association TEO-TOURAINE pour son écoute et l'offre de ses services. De mon côté, je prends en charge à mon retour, les formalités d'autorisation pour la première mission TEO-TOURAINE sur le sol Mauritanien ainsi que les conditions d'hébergement lors de la prochaine mission.
En attendant cette première concrétisation de notre partenariat, je remercie tous les membres de TEO-TOURAINE et je vous souhaite un joyeux Noël à tous.
Avec toute mon amitié reconnaissante.

Docteur Ahmed-Salem KLEIB
Neurochirurgien à Nouakchott 
En Mauritanie 



LES EVENEMENTS 2019

1er et 2 février 2019

Représentations de la troupe d’accroche cœur à la salle Ockeghem.

05/02/2019

Arrivée de Narcisse Ouedraogo en stage à Bretonneau  comme interne en neurochirurgie

05/03/2019

Organisation du tournoi de bridge « des vins de Vouvray » à Vouvray.

9/04/2019

Signature de renouvellement d’agrément de dons de matériel à des fins humanitaires avec le CHRU de Tours. 

 Juin 2019

Achat d’une prothèse de jambe pour Chégoun un enfant victime d’une infection chronique de la peau et de l’os, « l’ulcère de Buruli » au Bénin.

13/09/2019

Comédie sur un quai de gare par les compagnies Coucou la fourmi et Boistonthé à l’espace Jacques Villeret.

05/10/2019

Réunion avec Ahmed KLEIB à propos d’une action pérenne en Mauritanie.        
Merci à nos partenaires
--

--

--

------
Appt 202
14 rue Victor Hugo
37000 Tours
Email:
asso.teotouraine@gmail.com
Haut de page cliquez ici